Les sujets de conversation

    Dans cette page, vous trouverez quelques exemples de sujets de conversation ayant été abordés par les membres de la liste de diffusion "Les maths au collège". Pour vous inscrire à cette liste cliquez-sur le lien suivant : Inscription


La notation f(x) dans les programmes …

Sujet : la notation f(x) en 3ème pour les fonctions affines. Hors programme ?

Exemples d'échanges :

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La bissectrice

Sujet : En classe de sixième la bissectrice est-elle une droite ou une demi-droite ?

Exemples d'échanges :

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La liaison collège-lycée

Sujet : Les exigences de certains enseignants en classe de seconde ?

Exemples d'échanges :


Zéro est-il positif ou négatif ?

Sujet : A propos du nombre zéro : positif ou négatif ou les deux ?

Exemples d'échanges :


Les mots "Abscisse", "ordonnée", quelle est l'origine J ?

Sujet : l'étymologie des mots abscisse et ordonnée

Exemples d'échanges :


    Orientation en 3ème ...

Sujet : Des interrogations concernant les politiques d'orientation à l'issue de la classe de 3ème.

Exemples d'échanges :


    Calculatrices : amies ou ennemies ?

Sujet : L'utilisation des calculatrices au collège

Exemples d'échanges :

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    Liaison école-collège

Sujet : Présentation de documents à télécharger concernant la liaison école-collège

Explications :

puceroug.gif (908 octets) Le document que vous pourrez télécharger (sur une page spéciale prévue sur le site du "coin des maths") a été réalisé par trois enseignants du collège Mathias Grunewald de Guebwiller (Alsace). Il a été réalisé suite à la demande des professeurs des écoles de notre district et leur a été adressé. Nous nous étions réunis au collège en deux groupes afin de réfléchir à la liaison école-collège (un groupe en maths et un groupe en français). En maths, nous avons discuté du programme de sixième et des mathématiques de l’école primaire. Nous avons essayé de faire ressortir les différentes parties du programme de l’école primaire qui ne sont plus vues (ou peu) au collège ou qui sont la base d’un nouvel apprentissage. Dans le vaste programme de l’école primaire, de nombreux collègues ne savaient pas ce qui était le plus important. Les exercices du document à télécharger représentent ce qui nous semble être le plus important à connaître à l’entrée en sixième.

Nos collègues professeurs des écoles vont noter ces exercices et nous remettre les résultats. Cela nous permettra de mettre en place une remédiation pour certains élèves dès la rentrée, sans avoir à attendre les résultats de l’évaluation de 6° (qui nous semble bien discutable, vu la difficulté de certains exercices, hors programme 6° !).

Pour vous rendre à la page des documents à télécharger cliquez sur primaire.zip (95 ko)

puceroug.gif (908 octets) Un deuxième document est proposé par Thierry Royer. Ce texte prolonge un travail commencé au collège de Courtenay (45). Il s'agit de remarques (concrètes, pas généralistes) de professeurs de sixième pour la classe de CM2 en maths. Vous pouvez lire ci-dessous l'introduction de ce fichier :

Le programme de CM2 peut être abordé à plusieurs niveaux et recouvre de nombreuses notions enseignées en 6ème ( et dans les classes suivantes ).
Plutôt que de disperser nos efforts en essayant d'enseigner trop tôt des notions difficiles, nous souhaitons assurer aux élèves de CM2 et de 6ème des bases solides dans ce qui est fondamental et accessible à ( presque ) tous :

· les bases du calcul mental et écrit.
· l'utilisation des instruments de géométrie ( règle graduée - compas - équerre ).
· la maîtrise d'un vocabulaire simple et précis.

Pour vous rendre à la page des documents à télécharger cliquez sur primair2.zip (6 ko)

 

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    Les maths dans le cadre des parcours diversifiés en 5ème et 4ème

Sujet : La contribution des mathématiques (et de leurs enseignants) aux parcours diversifiés du cycle central du collège

Exemples d'échanges :

 

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    L'usage des symboles mathématiques

Sujet : "Du bon usage des symboles mathématiques"

Exemples d'échanges :

 

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    Les angles au collège

Sujet : Les questions suivantes ont été posées : Quelle définition donnez-vous à un angle ? Est-ce que vous parlez d'égalité d'angles ? Distinguez-vous les angles et leurs mesures ? Notez-vous les angles "rentrants" avec un chapeau retourné ?

Exemples d'échanges :

 

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Progression en 4ème

 

SujetJ'aimerai bien savoir dans quel ordre vous traitez les chapitres du programme de 4ème et pourquoi vous avez choisi un tel ordre. Est-ce qu'il vaut mieux faire un chapitre d'algèbre, puis un chapitre de géométrie ou faire une heure d'algèbre, puis une heure de géométrie ?

Exemples d'échanges :

 

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A quoi servent les Maths ?

 

Sujet :  Comme beaucoup d'enseignants, on me pose souvent la question : À quoi servent les maths ?  A quoi ça sert dans la vie courante ?  Pourquoi dit-on qu'il y en a partout ?  A quoi vont me servir les hyperboles, l'optimisation, les logarithmes, etc ? Est-ce que je vais m'en servir un jour des logarithmes quand je serais plombier ou ambulancier ?

Exemples d'échanges :

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Présentation des calculs de vecteurs

 

Sujet :  Une élève de collège demande aux membres de la liste. Elle a appris une première méthode pour noter les coordonnées de vecteurs qui consiste à écrire : equation 1 d'où wpe3.jpg (1772 octets) Puis son prof leur a fait part d'une nouvelle méthode appliquée par les profs de 2nde qui avaient râlé, trouvant la 1ère méthode trop brouillonne. Cette nouvelle méthode est la suivante : wpe4.jpg (5116 octets)

Exemples d'échanges :

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Les vecteurs au collège

 

Sujet :  Mais que doit-on savoir juste des vecteurs au collège ? Comment introduit-on les coordonnées sans utiliser de base ? Expliquez-moi !

Exemples d'échanges :

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Fractions : pourquoi faire une multiplication ?

 

Sujet :  La question est basée sur deux exemples de problèmes et sur un dialogue (inventé ou réel ?) entre élèves et professeur :

Problème niveau 5e : dans une classe j'ai 2/3 des élèves qui ont eu la moyenne et parmi ceux là, 3/5 ont eu moins de 13. quelle fraction de la classe a obtenu entre 10 et 13 ?

prof:        on prend les 3/5 de 2/3 donc on fait 3/5 * 2/3
élève:      m'sieur pourquoi on fait une multiplication ?
prof:        ben...

Problème niveau 6e : je veux prendre les 2/3 d'un segment de longueur 2cm quelle longueur ai-je pris?

prof:        je prends les 2/3 de 2 donc je fais 2/3 * 2
élève:      m'dame pourquoi on fait une multiplication ?
prof:        ben...

Que dites vous a la place de ces lamentables "ben..." ???

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La correction d'un contrôle

 

Sujet :  Actuellement je me pose des questions sur la façon de corriger un contrôle fait en classe. Quelle est la meilleure manière ?
De mon côté je corrige tout le devoir au tableau, tout en demandant aux élèves de recopier la correction sur une feuille que je ramasse à la fin de l'heure. Ensuite je les relis : une lourde de tâche... non ? Et à mon grand étonnement, je m'aperçois que les élèves font des fautes de recopiage, ne recopient que la partie ou ils ont des fautes, ou pire, ne copient que la moitié. Du coup, il m'arrive de les noter.

Si vous avez des méthodes efficaces, n'hésitez pas à m'en faire part.

Exemples d'échanges :

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Contraposées et réciproques

 

Sujet :   Un collègue écrit dans son cours : "AM/AB = 0,6 ; AN/AC = 0,59 Les points sont alignés dans cet ordre et AM/AB <> AN/AC donc, d'après la réciproque de Thalès, les droites ne sont pas parallèles "  Moi j'écris "AM/AB <> AN/AC donc les droites ne sont pas parallèles"
Or ce collègue connaît le problème de la contraposée dans Pythagore, où on doit dire : "AC² <> AB²+BC² donc le triangle ..." et où il ne faut pas dire la réciproque de Pythagore. Ici, il ne veut pas changer de modèle de rédaction alors qu'il me paraît évident que cela prête à confusion.
Qu'en pensez-vous ?

Exemples d'échanges :

 

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