Les listes de discussion :

- Les maths au collège

- Hors sujet

spirale.gif (1007 octets) Introduction et inscription à la liste "Mathcollège"

spirale.gif (1007 octets) La liste "Hors-sujet"

spirale.gif (1007 octets) Conseils d'utilisation


Introduction et inscription "Maths au collège"

 

L'histoire commence je me suis abonné à Internet pour la seconde fois au début de l'année 1998. Je découvre que les profs de maths ne se parlent pas ou peu. J'ai crée alors un petit groupe composé au départ de 3 personnes : Coralia, Alain, et Christophe (c'est moi!).. Très vite nous étions une petite dizaine à nous échanger des idées, des activités, ... Mais le paramétrage des logiciels de courrier électronique devient vite fastidieux et comment toucher plus de monde ? Alain proposa une solution technique intéressante, peut connue à l'époque, une liste de discussion.

Pour en savoir plus sur ce qu'est une liste de diffusion de façon générale, allez voir Francopholistes : l'annuaire des listes de diffusion francophones

Vous nous direz, pourquoi parler de maths au collège et pas au lycée ? Plusieurs raisons à ceci. Étant enseignants en collège, il est plus facile de parler ou de tester des logiciels "collège". De même il est plus facile de parler du programme de maths au collège, celui du lycée étant déjà bien loin ! Et puis pour que cette liste ne deviennent pas une avalanche de messages, il faut bien limiter les sujets de conversation ! Par contre tout le monde est le bienvenue : école primaire, collège, lycée, parents, élèves, ... venez vous inscrire nombreux !

Vous pouvez vous inscrire à la liste "Les maths au collège" à l'aide du formulaire ci-dessous, mais avant lisez bien notre charte (pas très longue !), et n'oubliez pas les conseils d'utilisation en bas de page.


CHARTE DE LA LISTE

1) Cette liste est tout à fait informelle, elle ne dépend d'aucune administration ou inspection.

2) Le but de cette liste est de parler de tout ce qui concerne de près ou de loin les mathématiques au collège. Vous avez besoin de documents en trigo, vous cherchez une idée d'activité sur la symétrie centrale, ... écrivez à la liste. Pourquoi refaire la roue à chaque fois, profitons du travail de tous. Vous avez des problèmes avec un logiciel de maths, quelqu'un a sûrement la solution ! Vous vous posez des questions sur telle ou telle approche pédagogique, faites en profiter les autres. Les discussions peuvent déborder vers des sujets plus généraux comme l'évaluation ou les réunions parents-profs, mais pas vers des sujets purement techniques comme la configuration d'un ordinateur pour un accès au réseau (pour cela il existe une autre liste, voir rubrique hors-sujet).

3) La taille des courriers que vous envoyez ne doit pas dépasser 20 ko. Ce qui veut dire que les fichiers joints sont interdits. Un courrier dépasse rarement 6 ko, même s'il est long. Cela veut donc dire que les échanges d'activités cités ci-dessus devront se faire par courrier électronique personnel, seule la demande se faisant dans la liste. Les paramètres actuels de la liste ne permettent pas le HTML (virus, ...). Il faut donc poster vos
messages en texte brut.

4) Les messages envoyés devront être en français.

5) La liste n'est pas modérée, tous les messages postés sont reçus par l'ensemble de la liste. Mais attention, toute personne qui ne respecterait pas les règles élémentaires de courtoisie ou qui s'éloignerait de manière répétée des objectifs de la liste serait radiée de la liste !


Et maintenant, inscrivez vous vite, puis lisez la fin de cette page pour quelques conseils d'utilisations.

Vous pouvez choisir une des trois façons suivantes pour vous abonner :

Les messages de cette liste sont archivés. Les archives se trouvent à l'adresse donnée au troisième point ci-dessus.

 


Inscription à la liste "Hors sujet"

Cette seconde liste a été créée le 26 novembre 1999 afin de permettre aux utilisateurs de la liste "maths au collège" de parler de sujets n'ayant pas de rapport avec les maths. Entre autre, elle a été créée pour traiter du fonctionnement de la liste. Tous les sujets sont permis. C'est un peu la cour de récréation du "coin des maths" !

Pour écrire à cette liste, on utilise l'adresse électronique suivante : hors-sujet-maths-college@yahoogroupes.fr  (mais il faut être abonné à la liste pour pouvoir y écrire).

Vous pouvez vous abonner de trois manières différentes :

1) Remplissez le formulaire suivant (en chantier le formulaire sera mis en place prochainement) : 

2) Envoyer un mél à l'adresse : hors-sujet-maths-college-subscribe@yahoogroupes.fr 

3) Inscrivez vous sur le site de "Yahoogroupes" : http://fr.groups.yahoo.com/group/hors-sujet-maths-college

Les messages de cette liste sont archivés. On est donc sur de ne rien louper, même si on ne s'abonne que par petites périodes. Les archives se trouvent à l'adresse donnée au point 3 ci-dessus.

Haut de page


Conseils d'utilisation

Pour bien comprendre les points suivants, il suffit de répondre à la devinette suivante : quelle est la différence entre les forums et les listes de discussions ? Réponse : dans les forums, on ne télécharge que ce que l'on veut lire, alors que dans les listes de discussion, tout le monde reçoit tous les messages de tout le monde !

Afin d'éviter de polluer la liste par de nombreux messages qui n'ont rien à y faire, essayons de respecter les conseils suivants :

bullet.gif (1591 octets)  Lorsque vous répondez à un message, l'adresse par défaut est celle de la liste (maths-college@yahoogroupes.fr). Si vous voulez écrire uniquement à la personne à l'origine du message, il faut effacer l'adresse de la liste, puis y mettre son adresse.

bullet.gif (1591 octets)  Pour éviter les dérapages, restez poli ! Nous sommes nombreux sur cette liste, et forcément, nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêts. Respectons les idées des autres, et quand nous ne sommes pas d'accord, disons le, mais sans haine ! Et n'oubliez pas que vous n'êtes pas obligés de tout lire, la touche "suppr" fait des miracles :-)

bullet.gif (1591 octets) Certains messages sont passionnant et engendre un nombre élevé de réponses. Du coup apparaissent des entêtes de message du genre Re:Re:Re:Re:Re: "titre du message". Cela devient vite pénible à lire. Alors n'hésitez pas à effacer les "Re:" en trop pour n'en laisser qu'un seul.

bullet.gif (1591 octets) Lors de votre arrivée sur la liste, évitez de vous présenter. Du moins pas dans un message ou vous ne faites que cela. Profitez de votre premier message ayant un sujet en rapport avec la liste pour y glisser quelques mots sur vous. A mon avis, le fait de se présenter en arrivant ne sert pas à grand chose. Certes, les autres vous connaissent, mais vous, vous ne les connaissez pas ! Il y a une autre façon de se présenter : nos logiciels de courrier électronique nous permettent de créer des signatures, alors pourquoi ne pas créer une signature qui nous présente. Ainsi, les nouveaux arrivants en savent plus sur les anciens et vice-versa. Par exemple, pour moi cela pourrait donner :

Christophe Hoffmann
Enseignant en collège en Alsace 

C.Hoffmann@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/christophe.hoffmann/ ("le coin des maths")

http://www.college-masevaux.org (le site de mon collège)

bullet.gif (1591 octets) Évitez de poster des messages à propos de vos problèmes techniques (configuration d'imprimante ou autre), où alors, comme ci-dessus, profitez d'un message ayant un rapport avec la liste ! Les réponses à ce message devront alors se faire hors-liste. Nous avons aussi créé la liste "Hors-sujet" pour cela.

bullet.gif (1591 octets) Évitez les réponses très brèves du genre "Je ne sais pas" et tout le texte du message initial copié en-dessous. Soyons constructif ! Ne recopiez pas tout le texte, des extraits suffisent presque toujours.

bullet.gif (1591 octets) Il est parfois inutile de répondre à un message à l'aide de la liste. N'hésitez pas à répondre à l'adresse électronique de la personne concernée lorsque le message ne concerne pas les autres membres de la liste. En particulier, lorsqu'un membre propose d'envoyer par courrier un fichier ou des exercices et que vous êtes intéressé, ne répondez pas à l'aide de la liste mais écrivez lui directement. Finalement, c'est lui qui est le seul intéressé par votre message.

bullet.gif (1591 octets) Si vous voulez répondre à une personne sans passer par la liste, mais vous ne connaissez pas son adresse électronique il suffit de cliquer sur "Répondre à l'auteur". Son adresse apparaît alors en haut du message. Copier cette adresse à la place de l'adresse de la liste.

 

Vous avez d'autres idées pour améliorer l'utilisation de cette liste ? N'hésitez pas à écrire au webmathsmaster !

Haut de page