Les bonnes adresses

 

Voici quelques bonnes adresses visitées par les abonnés de la liste de diffusion "Les maths au collège". Cliquez sur un thème pour en savoir plus ...

Les logiciels gratuits

Les logiciels payants

Les serveurs académiques

Les listes de diffusion

Les sites de ressources pédagogiques

Quelques pages perso

Quelques établissements scolaires

   


Les logiciels gratuits

La boîte à outils du prof

    Sur ce site, Alain Bolli co-fondateur du "coin des maths" vous propose et vous présente le contenu du  CD-Rom qu'il grave gratuitement pour vous ! Ce CD contient un bon nombre de logiciels gratuit, téléchargé par l'auteur. Il vous évitera de fastidieuses heures de téléchargement et regroupe sur un support pratique beaucoup d'outils intéressants pour le prof. Pour l'obtenir, rien de plus facile envoyez-lui un CD-Rom vierge et une enveloppe timbrée à votre adresse ! Pour plus de détail consultez "la boîte à outils du prof"

Déclic

Déclic est un logiciel qui permet de construire des figures de géométrie. Il ressemble à Cabri-Géomètre. Les figures obtenues sont incorporables en vectoriel dans tous traitements de textes sous Windows (via un fichier au format WMF, ou par copier-coller).

Ce logiciel a été créé par Emmanuel Ostenne. Plus d'infos et téléchargement sur son site.

Lilimath

Lilimath est un logiciel DOS contenant de très nombreux exercices allant de la 6° à la 3°. Les exercices sont variés et couvrent une grosse partie du programme. Les élèves sont en général très intéressés par ce logiciel.

Plus d'infos sur le site officiel de Lilimath !

Javalap

Javalap est une version Java de Geolap (un outil de Lilimath). Cliquez au plus vite sur le lien ci-dessous, c'est vraiment impressionnant. Vous pouvez voir se plier et se déplier toutes sortes de patrons de cubes, prismes, et autres bestiaux 3D ! Et surtout vous pouvez agir sur les figures et les tourner dans tous les sens, les déplier à votre rythme, ... et tout ça sur le net ! Incontournable !

Cube, prisme et autres bestiaux 3D

Gava

Dans le même genre que Javalap, vous pouvez tester Gava. Ce logiciel permet de créer sur internet des figures géométriques et puis de les animer (comme dans cabri ou geoplan). Là aussi, c'est très impressionnant. Des exemples ci-dessous :

http://perso.wanadoo.fr/jpq/gava/index.htm

Banque de gratuiciels pédagogiques

Voici un site intéressant qui propose en téléchargement de nombreux logiciels gratuits.

Coucou, j'arrive !

aMath

Des modèles de Word pour écrire des formules mathématiques (fractions, angles, ...) sans passer par l'éditeur d'équation.

A ne pas louper !

Cmath

Cmath ressemble beaucoup à aMath. Difficile de choisir entre les deux !

Je vais gagner du temps avec ça !

Latex

Une alternative à Word pour écrire vos documents mathématiques.

Voici deux adresses pour découvrir ce logiciel :
- l'association Gutenbert http://www.gutenberg.eu.org
- Le site de Loria http://www.loria.fr/services/tex/ sur lequel vous pouvez télécharger un livre pour débuter avec Latex.

Tigre

Tigre est un logiciel d'aide à l'apprentissage de la démonstration. Vous pouvez le télécharger ici : http://www.irisa.fr/repco/Pages_Pros/Dominique.Py/Tigre/

Geometrix

C'est un logiciel complet de construction et de démonstration capable de guider et de corriger un élève sur n'importe quel problème de construction et de démonstration.

L'adresse : http://perso.wanadoo.fr/jgressier

Haut de page


Les logiciels payants

Smao

Smao est une série de logiciel édité par Chrysis. Il y a un logiciel par niveau du collège. Son point fort est le fonctionnement en réseau qui permet de continuer des exercices commencés en classe, au CDI. On peut l'acquérir avec une licence établissement pour environ 2000 F. Les versions 6° et 5° existent pour Windows.

Le site de Chrysis

GeoplanW

GeoplanW est un logiciel du genre de Cabri-Géomètre ou de l'atelier de géométrie, en moins convivial, mais aussi pour un prix défiant toute concurrence.

Le site de GeoplanW au CREEM

Autosketch

C'est un logiciel de CAO.
L'adresse d'Autodesk qui est l'éditeur de ce logiciel est http://www.autodesk.com.

L'essentiel en maths

Un logiciel du type de SMAO. L'éditeur est Génération 5 et voici son adresse : http://www.generation5.fr

Scientific Workplace

Un traitement de texte scientifique qui utilise Latex. Plus d'infos, en anglais, ici : http://www.mackichan.com/

Cabri

Cabri est un logiciel de géométrie.

Le site officiel de Cabri : http://www.cabri.net/

 

Haut de page


Les serveurs académiques

Toutes les académies

Les adresses des académies sont toutes sous la forme : ac-académie.fr/

Allez, soyons un peu chauvin, voici un exemple avec la plus belle académie de France (euh non, du monde !):

http://www.ac-strasbourg.fr/

Haut de page


Les listes de diffusion

http://www.francopholistes.com/programmes/categorie_rech.shtml?reference=6&niveau=2

http://mathsenseconde.net/

Haut de page


Les sites de ressources pédagogiques

    Un portail complet se proposant de fédérer beaucoup de site sous sa bannière, pour pérenniser toutes les bonnes volontés au service des mathématiques au collège et des nouvelles technologies. 

    On y trouve l'histoire des maths en images, tout ce qui peut rimer avec les mathématiques (les nombres et les opérations, leur histoire, la numérologie, la littérature, l'étymologie, les jeux , les figures au compas, les polyèdres, le pourquoi et l’intérêt, la magie, un dictionnaire, etc.),  les mathématiques au collège et les 25 productions de l’auteur, Jean-luc ROMET.

MATHS-ROMETUS à l'adresse http://www.maths-rometus.org/

Vous vous êtes sûrement dit qu'il manquait quelque chose sur ce site. On y parle de maths, mais même en cherchant bien on ne trouve pas beaucoup d'exercices à donner à ses élèves ! Et bien vos vœux vont être exaucés ! Benoît Montessinos s'occupe (fort bien d'ailleurs) d'un site : La Casemath. Vous y trouverez de nombreuses activités à télécharger. Le gros point fort de ce site est que contrairement à beaucoup d'autres, vous n'y trouverez pas que des activités informatiques, mais surtout des activités à faire en classe sans la moindre technologie nouvelle. La craie, y'a que ça de vrai !

La casemath à l'adresse www.casemath.net

Educasource a ouvert ses portes en octobre 1998. Pour accéder à la totalité du site, il faut d'abord s'inscrire. La procédure est simple et rapide. Il faut toutefois connaître le numéro de l'établissement où on enseigne.

Je vous ai recopié ci-dessous un descriptif d'educasource, trouvé sur le site lui-même, rubrique "Présentation du site" :

Éducasource a vocation à être un guichet d’accès aux ressources électroniques utiles aux enseignants et à devenir un outil fédérateur des initiatives prises dans ce domaine. Une étude de besoins, réalisée au préalable auprès d’enseignants de tous les niveaux, a montré qu’il était pertinent de distinguer deux catégories de ressources, proposées dès la première page du site :
Les Produits pédagogiques, concernant des ressources électroniques conçues pour un usage pédagogique direct. Les Sources d’information, concernant des ressources électroniques qui ne sont pas conçues pour un usage pédagogique direct mais qui offrent un intérêt pour une utilisation dans un contexte pédagogique ou l’élaboration d’un produit pédagogique.

L’espace ressources permet plusieurs modalités de recherche de ressources électroniques :

La recherche s’effectue dans une base de ressources construite spécifiquement pour Éducasource et non sur la totalité du Web, ce qui permet d’éliminer des ressources n’ayant aucun intérêt pour l’enseignement. Elle aboutit à une liste de ressources classées par ordre de pertinence.
La base de ressources contenait initialement 2000 références. Elle s'enrichie au fur et à mesure des contributions des enseignants usagers, via l’espace d’échanges.

Je me laisse tenter

Tous les collèges ont normalement reçu le cédérom Savoir Collège, édité par le CNDP. Il possède un équivalent sur Internet. On y trouve une base de données destinée à s'enrichir régulièrement de références d'ouvrages, d'articles et d'outils pédagogiques produits sur tout support, y compris sur Internet. 

Les pages collège du CNDP à l'adresse http://www.cndp.fr/college/

A noter aussi le service Didacsource. Ce moteur recense des sites web à caractère pédagogique avec une fiche signalétique pour chacun d'eux. Très bien fait ! Il est accessible dès la page d'accueil du site du CNDP ou a partir d'Educasource (voir ci-dessus).

Aïe ma facture téléphonique si je vais par là !

 

L'INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique) propose sur son site une banque de données pour les matheux : Biblimath. On y trouve des références de nombreux ouvrages. Je n'ai pas eu le temps de vraiment tester, alors si quelqu'un peut me donner un avis plus approfondi ... Cliquez sur le lien ci-dessous, choisir la rubrique "banque de données", puis "Biblimath".

L'INRP

 

Le site pédagogique de Hachette est très intéressant, surtout pour nos élèves. C'est un annuaire qui recense et note les sites pouvant présenter un intérêt pédagogique pour les élèves. Il y a entre autre quelques adresses mathématiques.

Ce sont mes élèves qui vont être contents !

Voici deux adresses pour vous renseigner sur l'agrégation interne (déroulement des épreuves, documents à télécharger, ...)

http://perso.wanadoo.fr/christian.squarcini/AgregInterne.htm
http://www.hometown.aol.com/debiasijr

Si vous souhaitez participer à la rédaction d'un manuel scolaire sur internet, destiné aux élèves, en format word, téléchargeable et photocopiable par les collègues pour les élèves, allez sur :

http://www.librecours.com

Ce site référence de très nombreux sujets du brevet (tous ?)

www.lebrevet.com

L'enseignement des mathématiques en Belgique (et ailleurs ... les maths sont universelles !) dans les différents niveaux. Par exemple, de sympathiques activités en lignes pour la symétrie orthogonale. Précisions de l'auteur : "Ce site contient des exercices en ligne, des jeux mathématiques, des ateliers Cabri-Géomètre, des images mentales de géométrie, des leçons types du niveau 1ère et 2ème secondaire (5è et 4è des collèges)". A voir ! 

Ateliers mathématiques

Haut de page


Quelques pages perso

Voici quelques pages perso signalées dans la liste. Vous y trouverez des adresses de site de maths ou des logiciels à télécharger. A vous de faire le tri :

Haut de page


Quelques établissements scolaires

Vous trouverez dans cette rubrique des adresses d'établissements scolaires (collège, lycée, IUT, ...) obtenu à l'aide du sondage permanent entre autre.

Le site publie le "mot passant" (journal des élèves du collège), présente le collège et son environnement (visite guidée avec de nombreuses photos). Découvrez également qui est Conrad Alexandre Gérard. Vous trouverez aussi sur le site des pages de présentations par matières et quelques pages personnelles d'enseignants.

 http://college-masevaux.org

Le site présente quelques travaux d'élèves, le journal du collège, une présentation du collège,... Certaines pages sont bilingues. Les projets pour 98-99 sont de développer la communication internationale et de créer ainsi des pages web en plusieurs langues (pour le moment nous avons des pages en français et en allemand). Le collège a obtenu le deuxième prix du concours "La route du futur", organisé par Microsoft. Vous y trouverez aussi des descriptifs de logiciels de maths.

http://col.gueb.free.fr

Le collège Robert Doisneau

Le collège Robert Doisneau est situé à Ménilmontant, vieux quartier à l'est de Paris. Il est en zone d'éducation prioritaire et sensible, qualificatif qui lui permet d'offrir aux enfants un encadrement et un enseignement mieux adapté.

Le site a pour objectif de faire sentir l'atmosphère conviviale du collège en présentant:

Si vous êtes intéressé par notre projet interdisciplinaire et désirez y participer par des échanges entre établissement, entre classe, entre élève, entre professeurs, n'hésitez pas à nous écrire.

e-mail: chomat@sancerre.ac-idf.jussieu.fr

Le collège A. Maurois de Menton

Menton est une ville du sud de la France près de la frontière italienne réputée pour son soleil et ses citrons.Dans l'académie de Nice,  le collège A. Maurois accueille 400 élèves de 11 à 16 ans. Choisi comme site expérimental, le collège, aidé par plusieurs organismes, a été doté de matériel informatique récent et s'est tourné vers l'utilisation, l'analyse et la création de multimédia interactifs. 

http://www.inln.cnrs.fr/~delerue/college

Haut de page